Créer une clef Os X bootable en ligne de commande

463 affichages

Je vous l’avais promis, il y a déjà un moment. En prévision de l’imminente mise à jour de OS X, Big Sur, il me semble donc opportun de vous proposer le moyen de réaliser une clef USB Bootable pour Mac OS Catalina, l’encore actuel système d’exploitation d’Apple. Faites vite car celui-ci ne sera bientôt plus disponible au téléchargement.

Introduction

Lors de chaque grosses moutures , il est conseillé de créer un système d’installation de la dernière mise à jour du système en cours.

Ici, nous n’aurons besoin simplement que d’une clef USB, du terminal, application de ligne de commande du mac, l’utilitaire de disque de Os X, l’installateur de Mac OS Catalina et nos petits doigts.

On est prêt, alors c’est parti !

Création de la clef

  • D’abord, vous devez récupérer l’installateur de Mac OS Catalina par le Mac Appstore. A l’heure où j’écris ces lignes, il est encore possible de le télécharger. Si celui-ci n’est plus disponible, faites le moi savoir et je vous le mettrai à disposition, l’ayant archivé, quelques part sur mon serveur de sauvegarde.
  • Ensuite, il vous faut récupérer une clef USB d’une taille minimum de 16GO, et l’insérer dans votre mac.
  • Rendez-vous dans «Applications -> Utilitaire» à l’aide du raccourci clavier CMD+Shift+U, puis ouvrez « Utilitaire de disque ».
  • Dans la liste affichant les périphériques connectés, localisez votre clef USB. Il faut choisir le périphérique, et non la partition. Par exemple, chez moi, mon périphérique s’appelle «Kingston DataTraveler 3.0 Media« , celui-ci possède une partition nommée «Clef 16GO». Je choisis donc «Kingston DataTraveler 3.0 Media».
  • Faites un clic droit sur ce périphérique ou si vous utilisez VoiceOver, la combinaison de touches CTRL+OPT+Shift+M »,, et validez sur «Effacer…»
  • Dans cette boite de dialogue, les 3 seuls paramètres importants sont : le nom de la clef que j’ai appelé «clef», le format qui doit être sur «Mac OS étendu (journalisé)», et Schéma sur «Table de partition GUID». Cliquez sur «Effacer» pour lancer le formatage de la clef USB. Lorsque c’est terminé, vérifiez que dans la liste des tâches, le processus a été réalisé avec succès, et validez sur OK. Vous pouvez fermer l’utilitaire de disque.
  • Ouvrez le terminal en vous rendant dans «Applications -> Utilitaires».
  • Si vous avez télécharger l’installateur par le Mac Appstore, celui-ci se trouve dans votre dossier d’applications. Si vous l’avez récupéré ailleurs, veillez à ce qu’il soit bien placé dans ce répertoire, et que le nom du fichier d’installation s’appelle bien «Installer macOS Catalina.app». Si votre clef USB s’appelle bien «clef», la prochaine ligne de commande fonctionnera sans problème. Si non, veuillez adapter cette commande en fonction…
  • Dans le terminal, copiez cette ligne de commande :
    sudo /Applications/Install\ macOS\ Catalina.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/clef Puis validez par « Retour », entrez le mot de passe de votre session et validez une fois de plus.
  • Patientez une dizaine de minutes, et lorsque le terminal vous redonne la main, c’est que votre clef est finalisée.

Vous n’avez plus qu’à stocker le précieux sésame quelque part et l’utiliser le jour où vous souhaitez faire une réinstallation de votre système.

Conclusion

En suivant méticuleusement ces instructions, vous pourrez réinstaller votre système facilement. Inutile de vous rappelez qu’il est préférable d’attendre quelques semaines pour mettre à jour un nouveau système. En tout cas, si vous avez été impatient et que vous souhaitez faire machine arrière, bien sûr, il existe le time Machine. Personnellement, je préfère les réinstallations propres. En tout cas, maintenant vous avez le choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.