Mettre en place une Webradio – 2. Introduction

1,920 affichages

Comme tout projet qui se respecte, une petite définition s’impose :
Une webradio est tout simplement une radio diffusée sur internet grâce à la technologie de lecture en continu ou plus communément appelé STREAMING. La web radio peut être diffusée uniquement sur internet ou bien être la transmission d’une radio FM sur le web. vous envoyez le flux audio, en programmant des playlists ou en prenant le direct via un logiciel de direct. Ce flux audio est envoyé aux serveurs qui transmettent la webradio à vos auditeurs via internet, donc via votre site radio, votre application mobile ou simplement un lecteur radio comme Winamp, Windows Media Player ou ITunes.

Le projet de Webradio de DVRGV en bref


Parce que rien est figé et que tout évolue, à l’heure où les commerçants de proximité mettent la clef sous la porte un par un, ou tentent de survivre comme ils le peuvent, les centre-villes des petites communes se meurent peu à peu. Les citoyens désertent les rues piétonnes, délaissent les places publiques, se détournent du commerce de proximité pour se rendre dans les grandes villes où les animations sont plus régulières, les prix des grandes surfaces sont moins chers…

En 2016, au nom de l’association DVRGV, j’ai soumis une étude de faisabilité auprès d’une bonne partie des commerçants de la commune de Saint-Marcellin afin de recueillir leurs impressions, leurs points de vue, sur le projet de mise en place de notre Webradio. Dans cette étude, il était question de savoir s’ils croyaient en notre projet de tentative de revalorisation du centre-ville par le biais de notre média, en proposant des partenariats Avec eux : mise en place de jeux, diffusion de spots publicitaires, diffusion de notre radio dans leur commerce… J’ai été agréablement surpris d’une part de voir qu’ils étaient touchés et emballés que certains d’entre nous étaient encore motivés de faire bouger les choses. D’autres parts, plus de 70% des commerçants sondés ont répondu favorablement à la mise en place de cette Webradio, certains nous ont même poussé à poursuivre notre action en faisant de notre média internet, une radio hertzienne.

Sachant qu’une fréquence a déjà été attribuée à une radio locale qui ne s’est pas renouvelée depuis un certain temps, j’ai souhaité parlementé avec la gérante de cette radio afin de proposer un partenariat, mais impossible de trouver un accord.
Pour plus d’informations sur cette étape de notre projet associatif, reportez-vous à cet article.

J’ai donc opté pour la mise en place d’une webradio qui pourrait être écouter par tous, mais surtout être diffusée sur le réseau d’enceintes communales de Saint-Marcellin. Les difficultés pour réaliser ce projet n’ont pas été d’ordre techniques mais plus tôt d’ordre humaines. Je vous laisse lire cet autre article si vous avez envie d’en savoir plus.

Pré-requis – Number One


La toute première chose, pour mettre en place une Webradio, de manière légale, c’est de le faire dans un contexte. Dans mon cas, j’ai choisi de le faire à travers mon association DVRGV, ce qui facilite les démarches auprès, notamment, de la SACEM. Car oui, chers lecteurs, même dans le cadre d’une diffusion sur Internet de contenus protégé comme de la musique, , cela ne se fait pas gratuitement. La cotisation de 88,88€ par an et par canaux de diffusion doit être réglée auprès de la SACEM, pour une association Loi 1901. Donc, avis à tous ceux qui ont créé des Webradios sans se préoccuper de cet aspect financier, la cotisation est une obligation pour rester dans les clous. Reportez vous aux informations disponibles sur le site web de la SACEM.

Lorsque le contexte est défini, que vous avez cotisé, il reste le plus gros du travail : A quoi va servir votre Webradio ?

La majorité des Webradios que j’ai pu écouté, ne diffusent que de la musique. De ce fait, l’infrastructure est relativement simplifiée puisqu’il suffit de posséder un serveur de relai Shoutcast et une machine locale pour diffuser une playlist musicale.
Pour notre association, l’exigence est toute autre. Notre Webradio permet :


  • Diffusion de musique H24 de manière automatisée,

  • Programmation de chroniques,

  • Prises de direct à volonté,

  • Possibilités d’interaction avec des auditeurs par le biais du téléphone,

  • Possibilités de co-animer avec d’autres animateurs à distance,

  • Possibilités d’inviter des intervenants au sein même du Studio.

Cela nécessite une infrastructure plus imposante et de mettre les mains dans le moteur pour configurer et programmer.

Dans un prochain article, nous aborderons l’aspect matériel nécessaire pour pouvoir débuter notre mise en place de Webradio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.