Tube Sim – un simulateur de conduite de Métro

3 755 affichages

Après avoir été informé par la communauté des déficients visuels, mais surtout pour avoir été tanné par ceux-ci pour que j’en fasse la traduction, pendant quelques mois, j’ai testé ce jeu, disponible sous Windows. Et étant passionné par les trains, forcément, je me suis dit qu’il fallait que je traduise ce simulateur. Et bien le voilà !!!

Introduction

TubeSim a été développé par Nick Adanson, il s’agit d’un simulateur de conduite de métro londonien.

Période de confinement oblige, j’ai eu du temps 🙂

J’ai donc contacté le développeur du jeu, qui a été vraiment ravi de ma démarche.

La particularité de ce programme, c’est que les sons ne sont pas accessibles directement. Le développeur m’a donc communiquer les sources (le code) du logiciel. J’ai pu donc traduire, modifier quelques fonctionnalité et compiler l’application pour la tester au fur et à mesure que j’avançais dans la traduction.

Afin d’humaniser le gameplay et et de garder voir améliorer l’expérience de jeu, j’ai fait appel à quelques internautes. Ceux-ci ont enregistré quelques répliques, j’ai récupèré les sons que j’ai traité, que j’ai monté pour réaliser des dialogues, j’ai agrémenté le tout d’ambiances sonores fabriquées par mes soins et hop…

Le travail a été fluide, contrairement à d’autres projets de traduction que j’ai pu lancé,, les participants ont été relativement réactifs.
Je suis très heureux, après 3 mois de travail, de vous proposer cette version de TubeSim en multilingue, intégrant le français.

Remerciements

Un merci particulier à ces participants :

  • Camille B de … pour une voix d’une opératrice radio,
    Je vis en Bretagne, près de Brest. J’ai souhaité contribuer à cette traduction car j’ai pu bénéficier d’autres traductions sur d’autres jeux qui m’ont permis d’en profiter bien plus que si j’y avait joué dans leur langue d’origine. J’ai donc souhaiter mettre mon temps à profis pour aider à mon tour et permettre à davantage de personne de profiter de ce jeux.
  • Samantha C de Saint-Denis (La Réunion) : pour une voix d’une opératrice radio,
    J’ai participé au projet de traduction de TubeSim parce que j’aime apporter mon aide, quand j’ai la possibilité ; sachant que j’ai toujours voulu prêter ma voix …
    C’est un très beaux et intéressants projet qu’on m’a proposé là. Ça fera un jeu accessible de plus alors qu’il y en a pas beaucoup … 😉
  • Maureen L de Saint-Denis (La Réunion) : la voix de la séquence d’introduction, et quelques éléments du menu,
    Je travaille dans un établissement qui accueille des jeunes malvoyants et malentendants. J’ai entendu parler du projet par le biais de l’académie musicale. J’ai tout de suite étais intéressée car étant une fan de jeux-vidéos! J’ai donc prêté ma voix afin de guider des malvoyants dans leur aventure. J’ai hâte de savoir ce que cela va donner. Aussi, je souhaiterai que le dévouement de Manu soit récompensé. Ce projet, il le fait de A à Z tout en étant bénévole, il mérite un grand bravo!
  • Ysée B de Nancy : pour une opératrice radio,
    Chanteuse lyrique de profession, je m’intéresse énormément à la voix, naturellement.
    Je suis ravie de prêter ma voix pour enregistrement parlé. Je pense avoir une bonne élocution. J’ai surtout une grande conscience de ma voix, et pas mal de recul je pense. De plus, je me suis toujours intéressée aux annonces dans les transports en commun, ou bien aux voix off, ou encore le doublage…
    Le projet vient de commencer. Je trouve cette expérience très enrichissante, parce que ça me demande une rigueur de travail, avec laquelle j’ai plaisir à composer, moi qui en général est de nature brouillonne, à titre personnel.
  • Christian V de … pour le formateur de conduite
  • Benoît O de Betton pour une voix d’un opérateur Radio,
    La traduction de jeux en français, ce n’est pas une première pour Manu! Je ne suis pas du tout anglophone et personnellement mon impression d’immersion dans un jeu est plus intense quand je n’ai pas à traduire les messages de celui-ci. J’ai aimé joué à top speed et eurofly en version française! Quand Manu m’a proposé d’incorporer ma voix dans Tube sim, je n’ai pas hésité! J’ai trouvé cette expérience, très intéressante et ludique, bien qu’un peu complexe car il faut trouver un ton crédible, en rapport avec les messages que l’on énonce.
    Merci à toi Manu pour le boulot abattu et pour m’avoir fait participé à cette aventure!
  • Claudia C de Rennes pour une voix de conductrice
  • Virgile J de Lyon : pour une voix de conducteur.

Extrait “A vous de Voir”

Pour la petite histoire, j’ai eu le plaisir de recevoir des reporters de France5 ici, dans mon modeste petit studio Saint-Marcellinois.

Pierre le journaliste, et Philippe l’ingénieur du son, m’ont rendu visite à la fin du mois de février 2020 afin de me faire participer à un reportage pour la saga « A vous de Voir » sur le thème du jeu audio.

A cette occasion, j’avais dû faire appel à une comédienne locale. L’état de confinement étant arrivé peu de temps après, je n’ai malheureusement pas eu le temps de la faire revenir afin qu’elle enregistre toutes ses répliques. Néanmoins, voici un petit extrait du reportage qui a été diffusé le 1 mai 2020 sur le canal de France5. Une petite occasion pour moi de me faire connaître, mais aussi une grande fierté de faire savoir que ces images ont été tournées dans ma petite commune de 8000 habitants, d’ordinaire réputée pour le fromage du même nom.

Conclusion

Pour finir, je remercie du fond du coeur tous les gens qui m’ont soutenu dans mon projet, à commencer par ma femme Amélie qui a accepté mes longues journées et mes interminables soirées sur mon ordinateur à traduire, coder et tester.
Mais aussi, toutes les personnes qui ont prêté leur voix et donné de leur temps gracieusement pour faire que cette traduction soit une réussite.
Sans oublier Nick, sans qui, évidemment, je n’aurais pu rien faire de correct, s’il ne m’avait pas fait confiance pour cette tâche. D’ailleurs, aujourd’hui même, j’ai reçu un mail de sa part me remerciant et m’informant que toutes les modifications dans le code du jeu que j’ai fait, vont grandement faciliter la traduction de TubeSim dans d’autres langues. Semble-t-il que Nick aie reçu déjà 3 autres demandes… C’est cool non ?

Téléchargement

Désormais place, à TubeSim FR

21 réponses sur “Tube Sim – un simulateur de conduite de Métro”

  1. Bonjour à tous,
    Bon, vous êtes très actifs sur ce fil pour me aire remonter les bugs et je vous en remercie…
    J’ai reçu la dernière version du code du jeu Samedi matin, je m’attelle à corriger tout ça au plus vite…
    Merci et encore désolé pour la gêne occasionnée.

  2. Bonjour Manu, évidemment un grand merci pour le travail effectué. Mais moi aussi, je n’échappe pas à certains bugs. En plus de la désinstallation du jeu, chez moi c’est le raccourci Shift plus flèche droite etgauchepour ouvrir les porte qui nefonctionne pas. Cdt.

  3. Re, Ok mais de toutes les manières, je ne peux pas y jouer car dès que je réinstalle le jeu, l’exécutable est immédiatement éjecté. Et je ne sais pas comment faire pour l’ajouter aux exception de Defender.

  4. Bonjour. Je n’arrive pas à ajouter l’exécutable à Windows Defender. J’ai désactivé Defender, puis réinstallé le jeu. J’ai trouvé tant bien que mal l’endroit où ajouter des exceptions mais, quand je suis sur le fichier .exe, je ne trouve pas le bouton ajouter aux exceptions. Si quelqu’un pouvait indiquer la procédure… Par contre le centre de sécurité est accessible qu’avec NVDA. CDT.

  5. Bonjour,
    Je viens de télécharger le jeu tubesim, Windowsdefender en bloque l’instalation. Pourrait-on m’indiquer la procédure? Je ne connais pas windowsdefender, cela me semble compliqué.
    Merci pour le travail effectué. Dans l’attente de vous liire.
    Jacques Téphaine

    1. Salut Jacques,
      Effectivement l’application n’est pas signée… Les antiviraux bloquent l’installation et l’exécution…
      Il te faut ajouter dans les exceptions de Windows Difenders, TubeSim…
      Je travaille à la prochaine mise à jour, en espérant qu’on pourra la signer et que ce sera moins pénible…
      N’étant pas le développeur de cette application, je n’ai pas tous les droits donc, un peu compliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.