Un Hackintosh – une configuration Apple dans un corps de PC

4 289 affichages

Depuis 2013, je navigue dans l’univers Apple, je décide véritablement de me lancer dans la production sur Mac et Logic Pro X en 2019.

Après avoir écraser ma partition windows BootCamp sur mon Mac mini de 2012 avec une configuration un peu boostée selon mes moyens financiers, Processeur Intel Core I7 cadencé à 2,3 gHZ, 16 GO de RAM et 500GO de disque dur SSD, je m’initie à Logic Pro X et les instruments virtuels de Native Instruments. Cette machine devient de moins en moins performante à cause des gros VST (instruments virtuels) que j’utilise : fermeture intempestive de Logic Pro X, temps de chargement trop long des banques de sons… Il m’apparaît clairement que cet ordinateur ne convient plus à mes besoins.

Hors de question d’acheter un nouveau mac plus performant, bien trop cher pour mon budget ! C’est alors que je fais la connaissance de Meb, qui me parle du Hackintosh, une configuration Apple dans un corps de PC !!! Il connait quelqu’un qui… Alors si je suis intéressé… 😛

C’est comme ça que je prends contact avec une entreprise Lyonnaise qui propose ce type de machine. Pour un budget de 1500 euros, un technicien m’assemble un ordinateur avec un processeur Intel Core i7, 4 coeurs, cadencé à 4,2 GHz, 32Go de RAM et 1TO de SSD.
Je valide donc ma commande, et une semaine plus tard la machine m’est livrée. Y’a pas photo, une bête de course par rapport à celle que j’avais avant… Fini les plantages de Logic Pro, les interminables attentes de chargement, ça roule tout seul, même VoiceOver (Revue d’écran) s’envole littéralement !!! En plus, j’ai souhaité ajouté un second disque dur SSD de 2 TO, pas besoin d’aller en atelier agréé Apple et raquer une centaine d’euros, il m’a fallu un tourne-vis, 4 vis pour disque SSD 2,5 pouces et 2 minutes de mon temps pour démonter la trappe d’accès, câbler mon nouveau disque, fixer celui-ci et refermer la trappe. Le pied. 🙂
Concernant l’accueil et le suivi clientèle qui sont juste parfaits, ce ne sont pas moins d’une 20taine de mails échangés avec le technicien afin de me rassurer. J’ai même eu le droit à une facilité de paiement.

Conclusion

La vente de Hackintoshs n’est pas tout à fait légale. On peut vous fabriquer une certaine machine avec certaines caractéristiques bien précises, puis une installation d’un OS X.
Ce genre de travail n’est pas accessible à tous car il est nécessaire de faire quelques bidouilles malgré tout pour qu’un système apple tourne sur une machine non fabriquée par Apple et soit quand-même reconnue par le géant à la pomme croquée. Soyez vigilant et restez prudent face aux nombreuses personnes se targuant d’être capable d’assembler ce genre de matériel, car il s’agit là, véritablement d’un pure savoir-faire. J’ai volontairement omis de nommer la société et la personne responsable de ce coup de maître, mais si ce genre de plan vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter en privé. Pour information, ma machine achetée 1500 euros, vaudrait 4000 euros chez apple avec une configuration équivalente.
Il se peut qu’Apple verrouille cette possibilité très prochainement, alors si vous avez besoin d’une machine compétente à moindre coût, c’est encore le moment de se tourner vers le Hackintosh.

Quoiqu’il en soit, je suis heureux de cette trouvaille. Peut-être que si les produits Apple étaient un peu moins chers, nous n’aurions pas recours à ces méthodes.

Et ce sont ma fille, mon petit gars et ma femme qui vont être contents avec mon ancien Mac mini 🙂

Une réponse sur “Un Hackintosh – une configuration Apple dans un corps de PC”

  1. salut manu, et bah quel belle affaire a tu fais….
    en effet, pour la même comfigue, tu te casse le bras!
    moi j’ai une belle tour sous Windows dix, avec une grosse comfigue, elle tourne super bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.