Un MacBook Pro comme Stylo

528 affichages

Il y a quelques jours, j’ai pris mon courage à deux mains, pour mettre en place une petite cagnotte dans le but de récolter un peu d’argent pour remplacer mon MacBook R très fatigué. Bien souvent, un don matériel est bien plus utile qu’un don financier.

Introduction

Lorsqu’on est en situation de handicap, nous pouvons prétendre à une aide financière à la création d’entreprise d’un montant de 5000euros, par un organisme AGEFIPH. J’en ai déjà parlé, suite à mon arrêt de projet de Webradio avec l’association DVRGV, j’ai décidé de créer ma micro-entreprise dans le domaine de la production: DPK Prod. Malheureusement, j’ai appris que trop tard, que pour obtenir ce financement, il faut effectuer une demande d’aide avant la création de l’entreprise. Ayant déjà investi près de 4000 euros dans l’achat de matériels et de logiciels pour travaillé au sein de mon activité (et je n’ai pas encore fini d’investir), je comptais sur ce financement pour me permettre d’acheter un nouveau MacBook R de chez Apple, d’une valeur de 1500 euros, le mien étant très ancien et voulant se soulager de quelques touches…

Un ordi comme stylo

Mon ordinateur pourrait être associé à votre stylo. Il me permet de véritablement tout faire. Outre le fait de programmer, de gérer mes sites internets, d’administrer mes serveurs distants (de l’informatique en somme), de faire du montage audio, il me sert aussi à gérer ma comptabilité, à démarcher, à prendre des notes, faire des achats, lire mes mails, y répondre, naviguer sur internet, gérer mes réseaux sociaux, rédiger cet article… Vous l’aurez compris, cette machine m’est très utile au moins pour travailler ! Elle est d’autant plus indispensable avec cette période de confinement dans laquelle nous venons d’entrer !!!

Deux jours après le lancement de cette cagnotte, 3 personnes ont répondu présent en participant à auteur de 130 euros. Puis le dirigeant d’une entreprise qui souhaite rester malheureusement anonyme de peur de subir les commentaires désobligeants évoquants un intérêt particulier, a proposé de m’offrir une machine reconditionnée, non utilisée dans l’entreprise. Je me dois aussi d’ajouter, qu’à aucun moment, il m’a été demandé de contre-parties, et encore moins de rédiger un tel article. Si ça n’avait tenu qu’à moi, j’aurais cité l’entreprise en question, et si la contre-partie avait été dans mes attributions, j’aurais répondu à la demande.
Voici une partie du message vraiment chaleureux, que l’un de ses dirigeants m’a envoyé :

Le produit qu'on développe n'est qu'un moyen, parmi des milliards d'autres que l'on aurait pu choisir, pour servir notre objectif.
Te concernant, tu portes un super projet, tu te bats pour y arriver, et ça fait vraiment plaisir à voir.
Tu es typiquement le genre de personne que j'aimerais soutenir et encourager.

Figurez-vous que la machine est arrivée hier. Aussi vite reçue, aussi vite déballée, j’ai réinstallé une version propre de Os X Catalina et tout reconfiguré dans la foulée. Mon MacBook Pro 13 est fin prêt pour obéir à mes instructions.

Conclusion

J’ai souhaité rembourser Yves Poirier, Dominique Hodois et Jean Billaut pour leur généreuse participation à ma cagnotte, ceux ci ont refusé. Je vais donc pouvoir investir dans du logiciel, des sons virtuels plus particulièrement.

De part mon expérience, je suis vraiment heureux de voir qu’il reste encore quelques personnes pleines d’humanité. La roue ne fait que tourner. Un jour, elle est contre vous et vous finissez par penser que vous ne valez rien, qu’il n’est plus nécessaire de se battre. Et un autre jour, elle tourne à votre avantage, et vous retrouvez le sourire, vous reprenez espoir.

Rien n’est jamais perdu d’avance. L’important, c’est de croire en vos idées, en vos projets. Et au moment où vous vous y attendez le moins, tout redevient possible.

Un grand merci à cette entreprise anonyme, ainsi qu’à Jean, Dominique et Yves… L’aventure DPK Prod fraîchement commencée, va pouvoir continuer dans de bonnes conditions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.